Lorsque vous entreprenez la construction de votre maison, vous avez le choix entre deux principaux interlocuteurs : le maître d’œuvre et le constructeur. Bien que leurs missions se recoupent sur certains aspects, leurs rôles, leurs responsabilités et leur fonctionnement diffèrent. Voici un éclairage pour mieux comprendre ces distinctions.
Le maître d’œuvre est avant tout un conseiller et un accompagnateur. Il joue un rôle central en étant à vos côtés tout au long de votre projet, notamment si vous avez peu de temps ou de connaissances techniques. Dès la phase de conception, il vous aide à réaliser les plans de votre maison, en tenant compte des contraintes réglementaires, des spécificités de votre terrain et de vos attentes. Ce processus nécessite plusieurs rendez-vous pour affiner votre projet jusqu’à sa version finale.
Une fois les plans validés, le maître d’œuvre se charge des démarches administratives (permis de construire, déclarations préalables etc.) et procède à l’estimation du budget global. Il met ensuite en concurrence différents artisans pour obtenir les meilleurs devis, vous conseille dans le choix des prestataires et organise le chantier. Cependant, il ne réalise pas lui-même les travaux. Sa mission consiste à superviser leur bon déroulement en effectuant des visites régulières et en rédigeant les procès-verbaux de réception des travaux.
À la différence du maître d’œuvre, le constructeur prend en charge l’intégralité des travaux sous sa responsabilité sans que vous ayez connaissance des entreprises intervenant sur votre construction. Il devient le maître d’ouvrage délégué et gère à la fois la conception et la construction de votre maison. Si le processus de conception peut être similaire, les maisons proposées par un constructeur sont souvent standardisées ou adaptées à partir de modèles existants.
Sur le chantier, le constructeur sélectionne et rémunère directement les artisans. Vous n’avez qu’un seul interlocuteur pour toute la durée du projet : le conducteur de travaux. Ce dernier supervise le chantier et vous tient informé de son avancement. Cependant, le constructeur impose des restrictions sur l’accès au chantier et sur vos interactions avec les artisans, car il est entièrement responsable de la construction jusqu’à la livraison.
proximité familiale
Chez Casa Habitat, on fait bien plus que concevoir des plans.
Nous sommes votre partenaire tout au long du projet.
Le cadre juridique et contractuel est un autre point différenciant. Avec un maître d’œuvre, vous signez un contrat de maîtrise d’œuvre. En revanche, le constructeur est soumis au Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI).
Les derniers articles
Casa Habitat
Réalisations
Projet L – Gévezé
Projet B – Saint Erblon
Projet D – Piré sur Seiche
Projet B – La Mézière
Bureau d’études
Maîtrise d’œuvre
Blog
Le bardage bois : les alternatives tendances
Matériaux nobles : marbre et bois
Salle de bains zen : nos conseils déco
Maître d’œuvre ou constructeur : lequel choisir?
Contact